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La signalétique professionnelle, un atout communicationnel et marketing

La signalétique professionnelle est un outil de communication visuelle servant également des problématiques marketing, car elle a pour but d’aider un (futur) client à localiser et à identifier une entreprise. Permettant aux clients comme aux professionnels de trouver leur bonheur, la signalétique fait partie intégrante d’une entreprise. Le point sur un investissement qui rapporte gros.

Pourquoi investir dans la signalétique professionnelle ?

signalétique extérieure
Exemple de signalétique en drapeau

Lumineuse, en grand ou petit format, dans la rue ou au sein d’une entreprise, la signalétique visuelle revêt différentes formes. Il existe ainsi des produits pour la signalétique intérieure ainsi que la signalétique extérieure.

Cette grande pluralité de produits communicationnels permet d’informer, signaler, orienter, localiser et guider la clientèle vers un point de vente, un véritable atout qui peut faire la différence : parcours client dans un magasin, publicité, plaque de signalétique dans la rue… Il est impératif de soigner sa signalétique pour qu’elle soit percutante et innovante.

Pourquoi devoir investir dans une signalétique dynamique ? Car elle permet à une organisation d’être visible rapidement et simplement par sa cible. En effet, à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux d’une entreprise, la signalétique professionnelle crée un impact visuel qui sera repérable à distance. Il peut s’agir d’une plaque de porte à l’effigie de l’entreprise ou, exemple peut-être plus parlant, d’une plaque de signalétique horizontale permettant de sortir de l’alignement physique des bâtiments, à l’instar de la croix verte de pharmacie.

Outre l’aspect de localisation pur, la signalétique professionnelle offre la possibilité de séduire un client et de se démarquer de la concurrence par une signalétique soignée et propre à l’entreprise. En effet, les codes visuels des produits de signalétiques peuvent être différents : couleurs, positionnement, type, des attributs qui seront mémorisés par la clientèle cible d’une organisation et qui lui permettront de différencier cette entreprise d’une autre.

Enfin, notons que la signalétique professionnelle n’est pas réservée qu’aux entreprises BtoC, même s’il est primordial pour ce type de sociétés d’investir dans des outils de communication visuelle. En effet, les organisations BtoB peuvent elles aussi y trouver leurs comptes grâce notamment à la signalétique professionnelle d’intérieur.

Dans quelles signalétiques professionnelles faut-il investir ?

signalétique intérieure
Exemple de porte-brochure intérieur

Nous l’avons vu, investir dans des produits de signalétique professionnelle est un véritable atout pour une entreprise. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de payer pour tous les produits qui existent sur le marché. Pour y voir plus clair, il faut différencier les types de signalétiques existants.

D’une part, la signalétique intérieure permet de guider une clientèle une fois à l’intérieur d’une entreprise et/ou d’informer cette clientèle sur les actions prises en place par l’entreprise. Il s’agit ainsi également d’outils d’agencement de l’espace. Cela peut se traduire par des empreintes de pieds collées au sol pour guider le client vers un comptoir précis, une offre promotionnelle glissée dans un stop-rayon ou encore une grande plaque présentant la démarche QSE d’une entreprise.

D’autre part, la signalétique extérieure permet de localiser une entreprise à partir de la rue et/ou de faire connaître ses produits au grand public. Cela se traduit souvent par des plaques de signalétiques horizontales, comme le losange rouge des bureaux de tabacs, mais aussi par des totems proposant des dépliants, par des drapeaux publicitaires ou encore par des offres promotionnelles soutenues par un porte-visuel solide (aussi appelé kakémono).

La signalétique extérieure est importante pour les commerces où la concurrence est rude, à l’instar des restaurants, des moyennes surfaces, des bureaux de tabacs et des pharmacies ; mais aussi pour les entreprises cherchant à faire connaître leurs produits directement dans la rue ou souhaitant animer leurs locaux, à l’instar des bars et des agences immobilières.

La signalétique intérieure, quant à elle, est plutôt axée sur les fonctions de guide et d’information de la clientèle. Elle est donc plutôt le fait des grandes surfaces, des librairies mais aussi des cabinets de professionnels (avocats, notaires, médecins) et des bureaux d’entreprise. La signalétique intérieure peut aussi être importante pour la communication interne d’une organisation.