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Nos conseils pour l’aménagement d’une pharmacie

L’officine : un espace encadré

L’aménagement d’une pharmacie n’est pas aussi simple que celui d’une boutique de vêtements. En effet, le pharmacien est tenu d’être discret et doit donc respecter des règles de confidentialité dans ses échanges avec les clients. L’accès aux médicaments doit également se faire dans la plus grande discrétion. La zone de conversation doit ainsi respecter des normes tout comme les différents espaces. Dans le cadre d’un regroupement de pharmacies, il faudra repenser les espaces pour développer au mieux l’activité.

Aménager l’espace extérieur d’une pharmacie

L’accès à la pharmacie doit être conforme à l’arrêté du 1er août 2006 qui stipule que le commerce doit disposer d’un accès pour les personnes handicapées. Ensuite, concernant la vitrine, elle doit être en premier lieu informative. C’est-à-dire qu’elle doit donner des informations sanitaires et sociales. Bien sûr, vous pouvez mettre en valeur des promotions sur des produits de parapharmacie, des produits saisonniers ou encore des marques. Veillez cependant à ne pas occulter la visibilité de l’intérieur de la boutique.

Optimiser l’espace intérieur d’une pharmacie

Qu’il s’agisse d’un réaménagement ou d’un transfert de pharmacie, la réorganisation d’un espace intérieur d’officine est primordial pour recevoir les clients dans un cadre agréable et rassurant. L’espace réservé aux médicaments en libre accès est en général placé à l’entrée du magasin. Les cosmétiques doivent être facilement accessibles et doivent être présentés via un rayonnage simple et clair. L’espace de confidentialité, lui, doit être soigné. Mettez en place une signalétique comme une ligne de courtoisie au sol et choisissez un mobilier adapté comme des comptoirs qui permettent de bien distinguer les espaces d’échange entre les pharmaciens et les clients.