MyBizness

Développer son business

Se former avec le développement professionnel continu

Succédant à la FPC (formation professionnelle continue) et à la FCC (formation continue conventionnelle), le développement professionnel continu ou DPC est un type de formation pour professionnels de la santé obligatoire. En quoi consiste-t-il ? Quels en sont les objectifs et les avantages ?

À quoi sert le développement professionnel continu ?

Les métiers de la santé sont particulièrement sensibles aux évolutions des connaissances scientifiques et médicales. Afin de prodiguer des services de soin à la pointe des dernières découvertes, il est nécessaire que les professionnels de la santé se forment tout au long de leur carrière. Une meilleure gestion des risques, le progrès des soins et le perfectionnement des compétences requises sont généralement les principaux critères mis en avant pour justifier l’aspect obligatoire du DPC.

Les atouts du DPC en milieu professionnel

Le développement professionnel continu prend en considération le vécu et l’expérience de chaque intervenant pour rendre la formation plus interactive et enrichissante. La complémentarité des savoir-faire, l’expérience de terrain, les échanges et les collaborations entre services ou confrères… La pédagogie de ces formations pour professionnels de la santé est spécifique aux compétences de chacun afin d’apporter un contenu plus pertinent sur le plan théorique et pratique. L’adaptabilité des organismes de formation offre un suivi de proximité en proposant conseils et coaching au quotidien.

Des formations DPC pour tous les cas de figure

De nombreuses formations pour les professionnels de la santé sont proposées dans le cadre du développement professionnel continu. Elles concernent la plupart des spécialités médicales, mais se rapportent aussi à l’appréhension des métiers dans leur globalité. Formation sur la qualité de vie au travail, accompagnement des personnes en fin de vie, management en milieu hospitalier, éducation thérapeutique, traitement des urgences, oncologie, cancérologie… Les sujets se révèlent d’une grande variété pour mieux répondre aux besoins et aux demandes des experts. Il est ainsi plus facile d’anticiper et d’aborder sereinement certaines situations dans son travail au quotidien.

Posted in B2B