MyBizness

Développer son business

Abus d’arrêts maladie : comment mieux gérer les absences ?

Lutter contre l’absentéisme est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. La multiplication des arrêts maladie et des absences abusives a des répercussions néfastes pour l’entreprise employeur : désorganisation, perte de chiffre d’affaires. Découvrez tous les outils pour mieux gérer les absences.

Enregistrer

Prévenir l’absentéisme abusif au sein des entreprises

En tant qu’employeur, il existe un certain taux d’absentéisme incompressible pour lequel aucun moyen d’action ne peut être mis en place et à juste titre : les grossesses, les longues maladies, les hospitalisations. Néanmoins, certaines absences méritent d’être analysées pour instaurer des moyens de dissuasion : salariés toujours absents en début de semaine, absentéisme après un refus de congé… Pour dissuader ces absences répétitives et abusives, il est recommandé de mettre en place un plan de prévention de l’absentéisme, à l’aide par exemple d’un contrôle médical arrêt maladie. Cette lutte préventive a un double effet : dissuader les absences abusives et rassurer les salariés « sérieux » en luttant contre l’absentéisme.

La contre-visite médicale : un outil de management pour réguler les absences

Tout employeur peut mandater des organismes spécialisés pour mettre en place une contre-visite médicale lorsqu’un salarié est absent. Un médecin est alors mandaté pour examiner le salarié concerné et vérifier que l’arrêt de travail est justifié. Conformément à la législation des contre-visites médicales, le médecin mandaté rédige ses conclusions. Si l’absence est considérée comme non justifiée selon le rapport remis, l’employeur peut mettre un terme au complément de salaire versé au salarié en absence abusive. Cette suspension de complément de salaire débute à compter du jour du contrôle jusqu’à la fin de l’arrêt maladie. En aucun cas, l’employeur n’est autorisé à contraindre le salarié à reprendre son poste immédiatement. Seule la suspension de complément de salaire peut être mise en place en cas d’absence non justifiée lors d’un arrêt maladie.