MyBizness

Développer son business

BTS Transport et prestations logistiques : quels sont les débouchés ?

Le BTS Transport et prestations logistiques (ex BTS Transport) est un diplôme d’État accessible après le bac. D’une durée de deux ans, ce BTS fait partie des formations aux métiers du transport. Mais contrairement à une formation de conducteur d’engin de chantier il permet à son titulaire de manager des équipes. Ce BTS donne accès à de nombreux métiers : en voici quelques exemples.

Agent de transit

Dès la fin de sa formation transport et logistique, on peut accéder au poste d’agent de transit. L’agent de transit est chargé d’organiser le transport des marchandises par air, mer, route ou chemin de fer. Il doit trouver la solution la plus rapide et la plus économique tout en veillant au respect des réglementations. L’agent de transit doit savoir faire face aux imprévus. Véritable négociateur, il est l’interlocuteur des assurances, des douanes et des transporteurs. Rigueur, méthode et sens du contact sont indispensables pour ce métier.

Déclarant en douane

Le déclarant en douane fait la liaison entre les entreprises clientes et la douane. Il déclare à la douane toutes les informations nécessaires à la circulation des marchandises : montant des droits et taxes, attestation sanitaire, origine, mode de transport choisi, etc. Les formalités peuvent être différentes selon le type de marchandise (animaux, œuvres d’art, produits dangereux…). Le déclarant en douane doit maîtriser le droit international des affaires, la législation douanière ou encore le droit fiscal. Pour ce poste, maîtrise de l’anglais, rigueur et organisation sont nécessaires.

Consignataire de navire

Accessible après un BTS Transport, le métier de consignataire de navire consiste à organiser l’escale des navires de commerce. Le consignataire de navire travaille pour le compte d’un armateur. Il effectue le suivi des marchandises transportées, organise le chargement, résout les problèmes à bord… Il a une double compétence commerciale et administrative puisqu’il doit négocier les coûts et s’occuper de nombreuses formalités. Maîtrise de l’anglais, sens de la diplomatie et dynamisme sont de rigueur pour être un bon consignataire de navire.

Logisticien

Le logisticien organise les flux de marchandises dans les entreprises, de l’arrivée des matières premières à l’expédition des produits finis. Il doit optimiser les coûts du transport et du stockage mais aussi réduire les délais au maximum sans que la sécurité et la qualité ne soient fragilisées. Le logisticien gère les commandes fournisseurs, réalise des inventaires, gère le stockage… Il partage son temps entre le bureau et le terrain. Le sens du contact est important puisque ce professionnel travaille avec des fournisseurs, des transporteurs, des clients, et peut diriger des opérateurs.