Financer son équipement professionnel à moyen terme

Pour toute entreprise, qu’elle soit nouvellement créée ou un acteur majeur sur son marché, la question de l’équipement revient régulièrement. Il est important de bien mesurer et anticiper les besoins de son organisation pour investir dans le matériel nécessaire, mais aussi de savoir repérer les bons plans en matière d’équipement. Zoom sur les offres de leasing professionnel, ou comment financer son équipement professionnel à moyen terme.

Qu’est-ce que le leasing professionnel et plus particulièrement le crédit bail ?

Le leasing professionnel regroupe plusieurs solutions de financement locatif qui vous permettent d’investir tout en préservant vos capitaux propres.

Parmi ces offres, le LOA ou crédit bail sont particulièrement intéressant. Ces forme de crédit, aussi appelé location avec option d’achat, vous laissent ainsi le choix de devenir propriétaire du matériel loué à la fin d’un contrat de location, où vous devrez payer des mensualités.

La différence entre les deux est plutôt ténue et se situe au niveau des conditions de rupture du contrat d’achat : à chaque anniversaire du contrat pour le LOA, à la fin du contrat pour le crédit bail.

Ainsi, le crédit bail et le LOA s’adressent aux professionnels qui souhaitent acquérir rapidement et facilement un équipement aussi conséquent que performant sans bouleverser leur trésorerie.

En effet, votre trésorerie ainsi que votre capacité d’emprunt sont conservés. En investissant dans de petites sommes chaque mois tout en ayant la possibilité de devenir propriétaire de l’équipement loué, l’entreprise a en effet tout à y gagner.

Pourquoi est-ce avantageux pour une entreprise ?

Tout d’abord, l’entreprise a un contrôle total de ses coûts. Les taux d’intérêts sont fixes et la récupération de la TVA est étalée dans le temps, au fur et à mesure des mensualités. Ainsi, ce n’est pas à l’entreprise d’avancer la TVA, ni de débourser une somme conséquente en une seule fois.

De plus, il existe plusieurs avantages fiscaux à choisir une offre en leasing professionnel. Les loyers sont entièrement déductibles de l’IS et le matériel loué n’apparaît pas sur le bilan de l’entreprise. L’endettement est donc visiblement réduit, augmentant la capacité d’emprunt. Nous pouvons également ajouter que le règlement de mensualité est moins onéreux et contraignant qu’un achat comptant.

Enfin, les offres de leasing professionnel permettent à une entreprise d’augmenter rapidement et simplement sa force de vente, pour des évènements ponctuels comme sur le long terme. L’entreprise peut en effet lever ou non l’option d’achat quand elle le souhaite, et la durée du contrat est évolutive ainsi que révisable à tout moment.

Vous voulez proposer vos propres produits en leasing ? Plusieurs entreprises sont spécialisées pour vous apporter ce dont vous avez besoin, notamment Locam, la référence du financement locatif et du crédit aux entreprises. Pour plus d’information, rendez-vous ici : www.locam.fr