MyBizness

Développer son business

Le rapport de gestion : incontournable après le bilan comptable

Le seul bilan comptable de votre entreprise ne suffit pas : il doit être accompagné d’un rapport de gestion, c’est-à-dire d’une présentation détaillée des activités de l’entreprise pendant l’année précédente. Il contient des informations complémentaires à celles fournies par les comptes annuels, et constitue un véritable outil d’aide à la décision pour vos actionnaires et associés, qui l’approuvent en assemblée générale, et l’intègrent au procès verbal d’assemblée générale.

Le contenu du rapport de gestion

Il varie beaucoup suivant la taille de l’entreprise. Mais on doit y trouver nécessairement les informations essentielles concernant l’activité de la société : les avancées et/ou les difficultés rencontrées pendant l’exercice précédent, les changements importants survenus entre la fin de l’exercice et l’assemblée générale, les perspectives de développement et d’investissement de la société, et le cours annuel des actions de la société.

Un atout dans la communication financière

Son rôle est de commenter, d’approfondir et de mettre en perspective les bilans chiffrés. Il sert aux actionnaires à s’assurer de la bonne gestion de l’entreprise, et du bien-fondé de leurs investissements. Il permet également à des investisseurs extérieurs de savoir s’ils peuvent ou non s’engager financièrement dans la société. Il constitue en fait un outil indispensable de communication et d’information financière sur l’entreprise vers l’extérieur.

Un document officiel

Au même titre que les bilans comptables, le rapport de gestion est un document officiel. Pour être valable, il doit être approuvé par l’ assemblée générale de l’entreprise, être intégré au procès verbal d’assemblée générale, et doit être vérifiable et véridique. Il doit être approuvé par un commissaire aux comptes, avant d’être déposé au greffe du tribunal de commerce.