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Packaging alimentaire : quelques secondes pour séduire

Attirer l’attention, favoriser la reconnaissance, transmettre un message, séduire… Les marques d’agro-alimentaire mettent aujourd’hui tout en œuvre pour sortir du lot. Il faut dire que l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de conquérir et de fidéliser la plus versatile des proies : le consommateur ! L’art de de la séduction prend ici tout son sens.

Une évolution sur les chapeaux de roues

Attirer l’attention, favoriser la reconnaissance, transmettre un message, séduire… Les marques d’agro-alimentaire mettent aujourd’hui tout en œuvre pour sortir du lot. Il faut dire que  l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de conquérir et de fidéliser la plus versatile des proies : le consommateur ! L’art de de la séduction prend ici tout son sens.

Une nouvelle génération d’emballage arrive !

Poussé par une concurrence toujours plus forte, l’emballage a vite dépassé sa fonction de protection et de conservation du produit. En l’espace de 20 ans,  le consommateur a vu se multiplier le nombre de packaging, tout en étant témoin d’une forte évolution en termes de design produit. Les marques ont rapidement saisi l’importance de la présentation visuelle d’un produit : design et contenant étant indissociables. Tetra pak, sachet à zip, sachet micro-ondable, éco-emballage, etc., aux looks divers et variés font désormais partis de notre quotidien. Mais le progrès ne s’arrête pas là et nombre d’agences de design produit développent aujourd’hui  des emballages dits « intelligents ». Ainsi, les témoins de couleurs garantissant la fraicheur d’une denrée ou les QR codes ne sont que les prémices d’une nouvelle génération d’emballage. Certains élaborant même des packagings ou la réalité augmentée jouera un rôle capital…

Une savante alchimie

Avec plus de 200 références dans un même rayon, un produit ne dispose que de quelques secondes pour « emballer » le consommateur. En effet, 52 % des décisions d’achat* se construisent en moins de 5 secondes !  Pour faire face à ce speed dating quotidiennement renouvelé, les agences de design packaging doivent donc rivaliser d’ingéniosité. Il faut bien comprendre que l’enjeu lié au packaging n’est plus seulement d’habiller le produit pour le rendre plus attractif que son voisin, mais bien d’en faire un véritable levier de vente. Un packaging doit donc atteindre différents objectifs pour être efficace. Il doit  impacter, c’est-à-dire attirer l’œil, donner du sens (sa fonction et son utilisation doivent être compréhensibles), et toucher le consommateur en jouant sur les codes affectifs.

Un bon packaging est donc une savante alchimie dont la formule idéale n’existe pas. Mais ne doutons pas, au regard de ce que les entreprises de design produit ont déjà réalisé, que les contenants n’ont pas fini de nous surprendre. La marge de progression, en termes d’innovation, n’ayant pas encore atteint ses limites !

*Source : lejournaldesentreprises.com – Crédit photo : fotolia

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