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Développer son business

Participer à un salon professionnel pour développer son business

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De nombreuses études le prouvent : les salons professionnels sont le meilleur moyen de développer son business. En effet, pour une PME, exposer est un passeport pour l’export, mais pas seulement. My Bizness vous livre aujourd’hui trois bonnes raisons de participer à un salon pour mieux développer votre chiffre d’affaires.

Participer à un salon pour prospecter

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L’un des principaux attraits d’un salon professionnel ? Trouver de nouveaux clients, notamment à l’export. En effet, sur quatre ou cinq journées de présence en salon, une PME peut rencontrer un maximum de clients potentiels français ou étrangers, le tout pour un coût relativement modéré.

Selon une étude menée par COFACE (Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur), pour un euro investi dans les salons internationaux, les entreprises françaises réaliseraient un chiffre d’affaires à l’exportation de 35 euros. Un investissement des plus rentables et une liste de prospects non négligeable.

Participer à un salon pour présenter de nouveaux produits

Le salon professionnel est le cadre propice pour dévoiler de nouveaux produits ou autres services. En effet, l’évènement – s’il est bien relayé par les médias – peut constituer une très bonne rampe de lancement. Toutefois, il est primordial que l’exposant ait prévu un dispositif de communication musclé car il ne sera pas le seul à présenter une nouveauté.

Ainsi, entre la création ou la location d’un stand pour salon professionnel, les animations sur ce stand, les relations presse, la réalisation d’un concours ou encore la distribution d’échantillons, l’entreprise devra mettre en place de nombreux moyens de communication pour faire émerger son innovation et se démarquer de la concurrence.

Participer à un salon pour s’informer sur son secteur

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Un salon professionnel ne sert pas uniquement à faire croître son chiffre d’affaires, bien au contraire. Il permet également de s’informer sur l’état du secteur et les nouvelles tendances.

En effet, en allant découvrir les autres stands du salon et les sociétés étrangères, l’entreprise pourra trouver de bonnes idées à adapter ensuite à son propre marché. Des conférences ou des débats permettent aussi de faire le plein d’informations. Utile pour une TPE qui n’a pas forcément les moyens de se payer des études marketing.

S’offrir un stand sur un salon professionnel, c’est donner à son entreprise un moyen de cultiver son image et d’améliorer sa notoriété. Selon une enquête Ipsos, 27% des entreprises exposantes jugent que le salon est le média le plus efficace pour améliorer l’image. A condition toutefois d’accompagner sa participation d’un dispositif de communication bien huilé.