MyBizness

Développer son business

5 raisons d’opter pour la retraite progressive

retraite-salaire-emploi

Le saviez-vous ? Travailler moins et toucher une partie de sa retraite est tout à fait possible, grâce à la retraite progressive. My Bizness vous livre 5 bonnes raisons de lever le pied en douceur, et ce dès l’âge de 60 ans.

Cumuler salaire et pension de retraite

retraite-salaire-emploi

Dispositif peu connu, la retraite progressive est à ce jour la seule solution pour cumuler ses revenus d’activité et ses pensions de retraite, tout en continuant à améliorer ses droits à la retraite. Pour en bénéficier, le salarié doit toutefois obtenir l’accord de son employeur.

Limiter son activité professionnelle selon ses besoins

Grâce à la retraite progressive

, le salarié peut commencer à percevoir, en plus de son salaire, une partie de ses pensions de retraite de base et de retraite complémentaire dès l’âge de 60 ans. Il continue à travailler en temps partiel chez le même employeur ou bien pour un autre. En accord avec lui, il doit définir la part de jours de travail qu’il souhaite conserver. Le temps partiel doit simplement être compris entre 40 et 80% d’un temps plein.

Continuer à acquérir des droits à la retraite

retraite-senior-finance

Lorsque l’assuré décide d’arrêter finalement de travailler, ses pensions seront recalculées afin de tenir compte des trimestres cotisés et des points supplémentaires acquis pendant la période de la retraite progressive.

Ces droits seront, en principe, calculés sur la base de son salaire à temps partiel. Mais le salarié peut demander à son employeur de continuer à cotiser sur la base d’un temps plein, voire même négocier avec lui pour qu’il prenne en charge la part salariale résultant de ce supplément de cotisation.

Bénéficier de conditions favorables

Pour pouvoir bénéficier de la retraite progressive, les conditions sont peu contraignantes. Il suffit en effet :

  • d’avoir au moins 60 ans ;
  • de justifier d’un contrat de travail à temps partiels compris entre 40% et 80% d’un temps plein ;
  • avoir validé 150 trimestres d’assurance.

A la différence du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue, tous les trimestres du salarié sont retenus, quel que soit le régime dans lequel ils ont été accomplis.

Ne pas avoir besoin de l’accord de l’employeur en cas de temps partiel

Lorsque le salarié est déjà à temps partiel, il gagnera plus qu’avant en travaillant autant grâce à la retraite progressive. En effet, rien ne l’empêche de faire liquider, dès 60 ans, une partie de ses droits au titre de la retraite progressive, sans qu’il ait besoin de l’accord de son employeur.

Dès lors qu’il remplit les conditions pour en bénéficier, la retraite progressive lui est ouverte sans qu’il soit nécessaire de réduire  son activité. Cependant, prudence : l’URSSAF considère que les personnes ayant conclu une convention de forfait en jours sur l’année ne sont pas des salariés à temps partiel. Un salarié ne pourra donc pas bénéficier d’une telle retraite s’il est dans cette situation.