La communication visuelle dans l’entreprise

La communication visuelle en entreprise est une notion fondamentale pour n’importe quel secteur d’activité. Elle permet de partager une information, un savoir-faire ou des compétences spécifiques. Quels sont les différents procédés pour être certain de toucher sa cible ?

L’intérêt de la communication visuelle pour une entreprise

La communication visuelle permet l’identification d’une société auprès de ses partenaires. Pour cela, elle doit être visible, percutante et originale. Les professionnels peuvent ainsi se distinguer de la concurrence et s’imposer comme des acteurs majeurs dans leur domaine d’activité. Elle peut se traduire par un logo, une typographie singulière, une forme audacieuse ou une image marquante. S’il est nécessaire d’attirer l’attention, l’aspect publicitaire ne se contente pas de promouvoir, mais aussi de faire passer un message destiné à renseigner, convaincre et, le cas échéant, rassurer sur les compétences mises en œuvre. Autrement dit, on transmet les valeurs de l’entreprise.

Dans quels domaines se manifeste la communication visuelle ?

La communication visuelle se décline sous de nombreuses formes. À commencer par les classiques et intemporelles cartes de visite. Flyers, papiers à en-tête et affiches sont également d’excellents moyens de se faire connaître, tout comme les objets personnalisables. Stylos, vêtements, porte-crayons, stickers et magnets sont une poignée d’exemples parmi tant d’autres pour promouvoir ses compétences. À l’heure des TIC (technologies de l’information et de la communication), la présence sur la toile est indispensable. Site Internet, mailing, compte sur les réseaux sociaux… Attirer l’attention sur le web, c’est exister et toucher une clientèle potentielle plus large.

Le bâtiment communicant, une alternative innovante et efficace

Le concept du bâtiment communicant optimise l’architecture de locaux en y intégrant messages, logos et autres visuels. En fonction de la taille, l’emplacement et les particularités des bâtiments, la communication visuelle se fond dans le décor en épousant les formes des murs ou des façades. Composée de panneaux alu, une palissade de chantier peut devenir une fresque publicitaire ou véhiculer un slogan. Pour des visuels provisoires ou permanents, les sociétés spécialisées emploient différents procédés, notamment la vitrophanie adhésive, les impressions hybrides très haute définition ou la découpe laser. La communication visuelle ne cesse d’innover pour proposer aux professionnels des solutions performantes et pérennes afin qu’ils ne passent pas inaperçus.