Les formations en alternance dans le domaine de la plasturgie

Les avantages d’une formation en alternance

Il existe des CQP Plasturgie – des Certificats de Qualification Professionnelle. Ces certificats se montrent incontournables pour la filière et ne présentent que des avantages. En effet, ils répondent aux besoins précis du secteur en accueillant les apprentis et les formant sur le terrain. Pour les jeunes qui voudraient s’investir dans un domaine en évolution constante, voici plusieurs exemples de CQP Plasturgie :

Le CQP Plasturgie Technicien Maintenance et entretien des outillages plastique et composites

Comme son nom l’indique, il s’agit d’assurer la bonne continuité de la production et de vérifier la fiabilité de tous les équipements. Le titulaire du CQP s’occupe des réparations, de l’entretien régulier et de l’adaptation des outillages et de l’équipement de production servant à la transformation des matières plastiques.

Le CQP Plasturgie Responsable d’équipe

Voilà un CQP qui s’adresse aux stagiaires intéressés par le management. En effet, le titulaire de ce certificat s’occupe des conditions de travail de son équipe. Il doit motiver les salariés pour booster leur performance tout en prenant soin de leur apporter la meilleure qualité de vie au travail possible.

Le CPQ Plasturgie Technicien de production

Cette formation a pour vocation d’apprendre au stagiaire à collecter et analyser des données pour proposer les modifications techniques de procédés les plus pertinentes. Le titulaire de ce certificat s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue au sein de l’entreprise.

Le CQP Plasturgie Chaudronnier plastique

Ce certificat apporte toutes les connaissances et compétences nécessaires pour maîtriser le métier de chaudronnier plastique. Le stagiaire aura des missions de découpe des matières plastiques et d’assemblage. Une formation sur l’emballage plastique peut apporter des compétences supplémentaires.
A noter qu’il est conseillé pour les entreprises de proposer une formation pour les tuteurs qui auront pour mission d’accompagner le stagiaire pendant toute la durée de son alternance.