MyBizness

Développer son business

Architecture modulaire : un secteur porteur

Dans le monde du préfabriqué, on connaît le bungalow de chantier avec une architecture modulaire ou le conteneur aménagé… Mais peut-être moins l’habitat préfabriqué ! De nombreux projets voient le jour. La structure modulaire semble être un secteur très porteur.

Architecture modulaire pour les professionnels…

Source images : http://www.ocebloc.com/

L’architecture modulaire est très utilisée dans le monde professionnel. Notamment, pour la
construction de base vie de chantier, de salle de classe modulaire, de bureau préfabriqué, d’entrepôt, de vestiaire sportif, de sanitaires, de réfectoire, de bâtiment industriel de stockage ou encore, de laboratoire d’analyse modulaire…

Qu’elles soient temporaires ou permanentes, ces différentes structures modulaires présentent un certain nombre d’avantages. Un bâtiment préfabriqué est plus facilement personnalisable, à l’aide de modules évolutifs, transportables, juxtaposables et même superposables. Ainsi, toutes les configurations d’aménagement sont possibles ! Surtout, le coût est nettement moins élevé. De plus, la réalisation d’une construction préfabriquée s’avère beaucoup plus rapide.
A noter que des matériaux de qualité et résistants (acier, bois…) sont utilisés pour assurer une bonne isolation thermique et phonique. En outre, l’architecture modulaire est soumise aux règles de la RT 2012.
Les normes d’hygiène et de sécurité sont respectées, particulièrement pour les bâtiments préfabriqués recevant du public : école, crèche…. De plus, tous les éléments de confort peuvent être intégrés : climatisation, double vitrage, etc.

…mais aussi les particuliers !

L’architecture modulaire est de plus en plus utilisée également pour l’habitat particulier. En effet, la construction traditionnelle est coûteuse et prend énormément de temps.
Le préfabriqué apparaît comme une solution d’avenir. Il se veut à la hauteur des enjeux environnementaux, avec l’utilisation de matériaux durables et de haute efficacité énergétique. Les procédés de fabrication permettent en outre, une parfaite maîtrise des ponts thermiques et de l’étanchéité de l’air. De plus, les technologies renouvelables comme les pompes à chaleur par exemple, s’intègrent très facilement dans un bâtiment modulaire.

Par ailleurs, la flexibilité de la conception et de la réalisation des modules permet de s’adapter plus facilement qu’une construction traditionnelle, aux contraintes en termes de filtration de l’air à l’intérieur d’un bâtiment. Enfin, un montage propre assure une grande longévité aux constructions préfabriquées. Autre avantage non négligeable : la réduction des nuisances et les déchets de chantier. Enfin, Tout est personnalisable : toiture, matériaux de façade, aménagement intérieur, couleurs…

Ainsi, pour toutes ces raisons, la structure modulaire se développe dans le secteur résidentiel. A titre d’exemple, face à la pénurie d’habitats à New-York et aux loyers élevés, des architectes ont conçu de petits appartements modulaires empilés entre les immeubles existants et les premiers résidents devaient emménager en septembre 2015. C’est qu’il n’est pas forcément toujours évident de se loger dans les grandes villes ! Qualité de l’air, de la lumière et optimisation de l’espace en font des lieux de vie très agréables. Ce concept novateur d’architecture préfabriquée pourrait servir à d’autres projets…

L’idée fait déjà son chemin en France, notamment pour la construction de logements étudiants sous la forme de modules en bois, afin de pallier rapidement le manque.