Comment agrandir sa chaîne d’hôtels en France ?

En considérant le dynamisme du secteur, l’hôtellerie présente différentes opportunités et solutions d’investissement en France. Il est ainsi possible d’agrandir sa chaîne hôtelière et de veiller au bon développement de son activité professionnelle. Retour sur des conseils et des solutions pour mener à bien votre projet.

Préparer le financement de son nouvel établissement hôtelier

Envisager d’agrandir sa chaîne hôtelière en France ou à l’étranger implique une croissance satisfaisante. Il est alors nécessaire de soulever des fonds afin de concrétiser son projet d’expansion. Ceux-ci peuvent résulter de bénéfices en interne ou d’un financement issu d’un prestataire externe à votre établissement. L’ouverture de nouveaux hôtels ne doit donc pas mettre à mal votre trésorerie. Elle doit au contraire consolider l’impact de votre activité dans le secteur. Il est essentiel de bien estimer votre budget. Pour une demande de prêt, considérez l’apport requis, ainsi que les modalités de remboursement.

développer chaîne hôtelière

Des critères précis pour choisir au mieux un hôtel à vendre

Afin de mieux appréhender l’offre d’hôtels à vendre, il vous faut également cibler la zone géographique d’implantation. Attraits touristiques, contexte économique, services de proximité, accessibilité et visibilité de l’établissement… Autant de critères à prendre en compte pour choisir des biens immobiliers qui correspondent à vos attentes. Ces éléments sont essentiels pour estimer le potentiel de développement et la prise de risque de votre investissement. D’autres points peuvent porter sur le bâtiment en lui-même :

  • Le nombre de chambres ;
  • Les espaces de service ;
  • La présence d’un parking avec places de stationnement privatives ;
  • Les salles communes avec prestations : hall d’accueil, restaurant, espace de remise en forme, terrasse…

À cela s’ajoutent aussi d’éventuels travaux, sans oublier les frais d’occupation et d’entretien des lieux.

Faire appel à un professionnel de la vente d’entreprises pour acheter un hôtel

Il est donc conseillé de se tourner vers un prestataire spécialisé tel que Les Annonces du commerce. L’offre répond à différentes exigences en matière d’immobilier d’entreprise. Cela concerne autant la reprise d’un commerce ou d’un hôtel que la cession d’une licence. De nombreux renseignements accompagnent les annonces en ligne. Pour un établissement à vendre, le chiffre d’affaires actuel, la surface du bien, ainsi que les horaires d’ouverture.

développer chaîne hôtelière

Pour développer votre chaîne d’hôtels en France, il est recommandé de vous tourner vers un professionnel expérimenté. Cela vous permet de gagner du temps et de consulter des annonces pertinentes par rapport à votre demande initiale. Il vous faut aussi considérer la question du financement, ainsi que les perspectives de croissance pour la réussite de votre projet.