Comment réussir à tous les coups ses baguettes ?

Il est vrai qu’il n’a rien de plus satisfaisant qu’une baguette fait maison. Idéal pour déguster un sandwich jambon beurre ou pour des tartines de confiture le matin.

Attention à la température

En premier lieu, veillez à maintenir une température de 25° pour que le pain puisse se lever. De surcroît, cette même température est à conserver pour le reste des ingrédients. En deuxième lieu, soyez attentif sur la conservation de la pâte. Lorsqu’elle est au repos, pensez à la couvrir intégralement pour éviter qu’un courant d’air ne vienne gâcher vos efforts.

réussir baguettes

Dans le cas contraire, vous risquez tout simplement d’obtenir une baguette sèche. Quant à l’utilisation de l’eau, choisissez de l’eau minérale. Grâce à cette astuce, vous évitez un goût de chlore dans votre baguette. C’est un ingrédient clé pour la réussite de votre pain fait maison.

Utilisez la farine de boulanger

Avant que la préparation ne commence, il est important de disposer des bons ingrédients. De ce fait, la farine de boulanger n’échappe bien évidemment pas à cette règle. Privilégiez une farine de blé de type T55. D’autant plus que vous aurez le choix entre différentes céréales comme l’épeautre, le blé ou le seigle.

D’une façon générale, choisissez une farine à base de blé si vous êtes plutôt classique. Mais rien ne vous empêche de tenter d’autres expériences afin d’obtenir de nouvelles saveurs.

Une baguette savoureuse avec une belle croûte dorée

Une belle croûte brillante est toujours plus attrayante et appétissante pour une baguette. Pour y parvenir, versez de l’eau dans votre four déjà chaud. La disposition de l’eau se fait dans le lèche frite. En effet, cela a pour objectif de produire une vapeur spécifique avec la condensation du four. Mais c’est grâce à cette humidité que votre baguette ne sèche pas. Au contraire, elle reste parfaitement moelleuse, ce qui apporte un goût supplémentaire.

réussir baguettes

Lorsque vous avez besoin ingrédients spécifiques, tournez-vous vers un grossiste en boulangerie pour obtenir tout ce que vous désirez. Avec des ingrédients de qualité, vous avez la certitude de réussir votre baguette à coup sûr.

Conclusion

Dès à présent, mettez toutes les chances de votre côté. Ne choisissez plus vos ingrédients au hasard, mais basez-vous sur nos recommandations. De ce fait, impossible de rater vos baguettes qui seront savoureuses.