Comment vendre son cuivre ?

Le cuivre est un métal extrêmement courant dans la vie de tous les jours. On le retrouve partout : on l’utilise dans le câblage électrique, mais également pour concevoir des casseroles et même des pièces de monnaie. Plus encore, il est facile à revendre. On vous explique tout sur la vente de cuivre.

Le cuivre : un métal recherché facile à vendre

Aujourd’hui, le cuivre est de plus en plus recherché. Cela lui garantit un prix de revente très attractif. On considère en effet que le prix du cuivre recyclé oscille entre 6 et 8 euros le kilo, en fonction de sa qualité.

Le cuivre est un métal énormément utilisé comme matière première pour la construction de fils électriques (pour sa bonne conductivité). De cette façon, c’est un métal dont la demande est en constante augmentation.

extraire cuivre, rouleau de câbles

Plus encore, c’est un métal facilement recyclable. Ce qui permet aux particuliers de revendre du cuivre à partir de vieilles casseroles ou de vieux câbles électriques.

Pour cela, il suffit de rentrer en contact avec un ferrailleur ou une déchetterie qui pourra vous donner ses prix de rachats.

Le dégaineur : un outil pour dénuder les câbles électriques

Si le cuivre se retrouve souvent au sein d’un câble, il faut pouvoir, à l’heure de le recycler, l’extraire de cette enveloppe en plastique. C’est ce qu’on appelle le dégainage ou le dénudage de câble électrique. C’est à cette occasion qu’intervient le dégaineur de câble électrique. C’est un appareil dont la forme se rapproche à celle d’une pince. Il sert à séparer la partie cuivrée du câble de son enveloppe de plastique. C’est un outil qui s’utilise manuellement pour des câbles de petite taille. Il s’actionne avec les mains. Le dégaineur de câble électrique permet de séparer facilement et rapidement une petite partie du cuivre présent sur un câble électrique.

Séparer le cuivre électrique des autres composants

Pour séparer de grandes quantités de cuivre ou de longs câbles électriques, l’intervention d’une machine à séparer le cuivre électrique peut s’imposer.

Ainsi, le dégaineur de câble électrique manuel peut laisser sa place à une machine statique qui va se charger de séparer le cuivre de ses autres composants.

Ces machines portent le nom de machine dénudeur de câbles ou granulateur de câbles. Ces machines à séparer le cuivre électrique permettent de traiter de grandes quantités de câbles, tout en minimisant la perte de matières premières.

câbles électriques

Ainsi, vendre son cuivre peut être source d’un complément financier. Il peut être intéressant de songer à cette option lorsque l’occasion se présente. Notamment lorsque vous comptez refaire l’installation électrique de votre maison. Le dégaineur de câble électrique et la machine à séparer le cuivre électrique permettent de faciliter ce travail de séparation du cuivre. Pour par la suite le revendre à un prix supérieur du fait de sa qualité.