Comment entretenir une fontaine à eau ?

Ces dernières années, de nombreuses solutions de fontaines à eau ont été développées afin de répondre aux besoins des particuliers et des professionnels. Celles-ci sont en effet très pratiques pour assurer une bonne hydratation en toutes circonstances. Elles sont également élégantes et esthétiques. Afin d’en garantir le bon fonctionnement, un entretien adapté est nécessaire. Voici en quoi cela consiste.

Entretien général des fontaines à eau

Les fontaines à eau sont des équipements qui nécessitent un entretien régulier et adapté. Le nettoyage optimal consiste à la mise en œuvre de différentes opérations de maintenance. En voici une description complète :

  • Le nettoyage externe de la fontaine.
  • La désinfection et le détartrage des circuits d’eau.
  • La vérification de tous les organes de sécurité.
  • Le changement des cartouches de filtration et de la lampe UV.
  • Le changement de la buse de distribution
  • Le remplacement de la cartouche de CO2.

L’entretien d’une fontaine à eau doit par ailleurs se faire tous les 6 mois pour des résultats optimaux. En outre, nettoyer une fontaine à eau nécessite de respecter une certaine procédure spécifique en fonction de chaque modèle. Le plus important reste toutefois de respecter l’ensemble de ces pratiques afin de garantir le bon fonctionnement du matériel et la qualité de l’eau.

Fontaine à eau entreprise

Qui réalise l’entretien d’une fontaine à eau ?

L’entretien des fontaines à eau est indispensable. Dans le cas d’une fontaine à eau pour particulier, chaque utilisateur peut effectuer les différentes opérations de maintenance et de nettoyage lui-même. Celles-ci sont assez simples et expliquées dans le manuel d’utilisation reçu avec la machine.

Cependant, dans le cas des machines installées en entreprise, l’intervention régulière d’un technicien spécialisé est vivement recommandé. Cela permet en effet de garantir la qualité de l’eau ainsi que le bon fonctionnement des appareils sur la durée. C’est d’autant plus le cas qu’à partir de 2022, l’obligation d’une fontaine à eau en entreprise est entrée en vigueur. En effet, toutes les structures recevant du public ont désormais la nécessité de disposer d’au moins une fontaine à eau. Leur bon fonctionnement est donc indispensable.

L’entretien d’une fontaine à eau n’a dorénavant plus de secret pour vous. Celui-ci doit être correctement réalisé et de façon régulière. Vous bénéficierez ainsi d’une eau pure et de qualité tout au long de l’année.