Quels sont les métiers de l’animation ?

Toujours plus de jeunes Français souhaitent faire de leur passion leur métier. En effet, il s’agit là de mettre à profit son talent et d’exercer dans un domaine d’activité répond concrètement à ses envies et à ses passions. Parmi tous les « métiers-passion », l’on retrouve bien évidemment ceux qui tournent autour du dessin, de l’animation graphique et de l’illustration. À cela s’ajoute le fait que les métiers tournant autour du dessin possèdent de très nombreux débouchés : les agences de pub, les journaux et même les maisons éditoriales sont constamment à la recherche de nouveaux talents. Mais concrètement, quels sont les métiers de l’animation graphique ? On fait le point.

L’animateur 2D et 3D

L’animateur 2D et 3D est aujourd’hui l’un des métiers les plus plébiscités par les jeunes illustrateurs. Comme son nom l’indique, ce métier consiste à mettre en mouvement des éléments (personnages, paysages, etc.) d’un film ou d’une publicité. Il s’agit alors de donner vie aux personnages, les anime et les met en mouvement. C’est un métier qui permet d’exercer pour la production de films d’animation, mais aussi pour la création de jeux vidéos ou de publicités.

Ce métier demande un grand sens artistique et beaucoup de pratique. En effet, il s’agit de créer les personnes, mais de savoir parfaitement maitriser les différents outils informatiques pour coordonner les mouvements du personnage. Ces compétences s’apprêtent le plus souvent au sein d’une école de dessin ou dans une école d’animation. Certains DUT informatiques permettent également de se former à ce métier.

Métiers animation

Le « Character Designer »

Derrière ce terme un peu barbare se cache l’un des métiers les plus importants de l’animation. En effet, le « Character Designer » (le créateur de personnage, en français) est chargé de créer les personnages, les créatures, les animaux et autres protagonistes d’un film en 3D. Il s’agit alors d’un poste de concept Artist spécialisé : il doit concevoir les aspects physiques et les traits de caractère des personnages de la production.

Il faut impérativement être un amoureux du dessin pour exercer le métier de « Character designer ». En effet, il doit être à la fois extrêmement créatif pour donner vie à des personnages originaux, tout en manipulant la technique de création 3D à la perfection.

Le plus souvent, le « Character Design » collabore directement avec le réalisateur qui lui donne les consignes et autres directives pour la création de personnages. L’animateur 3D se chargera ensuite de mettre en mouvement ce personnage.

Designer graphique

Le « Lighting Artist »

À l’image d’une production cinématographique, la lumière et l’illumination d’un projet 3D sont capitales. C’est ce qui fait ressortir les personnages, les paysages et tout autre élément de la production. C’est là qu’intervient le « Lighting Artist », parfois comparé au chef opérateur ou au directeur de la photographie pour les productions cinématographiques.

Le rôle de ce métier est de créer l’ambiance de la production en 3 D. À ce titre, il participe pleinement au réalisme d’une scène et peut même demander des retouches aux animateurs 3D ou au « Character Designer ». Le plus souvent, le « Lighting Artist » intervient en postproduction pour apporter les dernières retouches d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo.

Pour cela, il doit posséder un certain nombre de compétences indispensables : sens de l’esthétique, sens du détail, œil graphique, etc. Il travaillera en étroite collaboration avec le réalisateur et le producteur du film d’animation pour peaufiner les derniers détails artistiques.

Ainsi, il existe de très nombreux métiers dans l’animation. Les plus importants sont l’animateur 3D, le « Character Designer » et le « Lighting Artist ». Sans eux, la production d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo ne pourrait être menée à terme.