MyBizness

Développer son business

Entreprise de santé : Externaliser ou internaliser sa communication ?

reunion
La question de l’internalisation ou de l’externalisation de la communication n’est pas une évidence pour une majorité des entreprises. Selon la taille de l’entreprise, on peut raisonnablement se poser la question. Dans le domaine de la santé en particulier, la communication est souvent délicate et nécessite une réelle expertise. Tour d’horizon des avantages de l’internalisation et de l’externalisation en agence de la communication médicale et scientifique.

Points forts de l’internalisation de la communication

• Vous seul connaissez l’activité de votre entreprise sur le bout des doigts.

• Vous maîtrisez totalement votre communication. Vous dites ce que vous avez envie de dire.

• L’internalisation de la communication est, a priori, moins chère même si cela reste à nuancer. La communication requiert aujourd’hui un grand nombre de compétences avec des spécialités très marquées.

• La gestion de projet est facilitée.
L’internalisation de la communication est parfaite dans une entreprise solide et qui ne souhaite pas consacrer un budget trop important à cet aspect.

Les avantages de l’externalisation

• L’agence qui se charge de la communication de votre entreprise apporte un regard neuf et extérieur à votre activité.

• Vous bénéficiez d’une réelle expertise en matière de communication, difficile à recréer en « interne ». Vous pouvez vous adresser à des agences spécialisées dans la communication scientifique comme Synergy Pharm ou Santé Active®Edition.

• Vous pouvez toucher l’ensemble des supports sans avoir à embaucher une autre personne (réseaux sociaux, on-site, print, etc.)

• Votre communication est centralisée, peu importe l’implantation de votre entreprise et de ses agences.

• Vous n’augmentez pas la masse salariale tout en maitrisant votre budget.

• C’est une solution totalement adaptable en fonction des besoins. Une agence peut être davantage réactive.

• Vous ne vous s’éparpillez pas dans des métiers éloignés de l’activité de l’entreprise.

Besoin ponctuel, structure trop petite, transformation de l’entreprise, l’externalisation de votre communication peut être une bonne solution pour vous permettre de vous recentrer sur votre activité.