Gestion de flotte : pourquoi utiliser des traqueurs ?

Pour votre activité professionnelle, la gestion de la flotte automobile a un impact notable sur votre organisation interne. Cela tient autant à la répartition de vos véhicules qu’à leur maintenance. Dans une optique d’optimisation, vous pouvez aussi choisir de les équiper à l’aide d’un traqueur.

Qu’est-ce qu’un traqueur de véhicule ?

Également appelé traceur, le traqueur se présente sous la forme d’un boîtier. Celui-ci se compose d’un circuit imprimé que l’on relie à l’alimentation du véhicule. Certains systèmes proposent aussi une batterie autonome pour continuer à émettre en toutes circonstances. On distingue deux types de traqueurs : les dispositifs passifs et actifs.

Les premiers consistent à recueillir des données dans le but de les analyser. Par exemple, la vitesse moyenne ou la durée du trajet. En ce qui concerne les traqueurs actifs, ce suivi se fait en temps réel avec une communication à distance. Pour que cette dernière soit effective, le matériel intègre une technologie GPS, GSM/GPRS ou par onde radio.

Les usages et les solutions d’intégration de traqueurs pour une flotte automobile

Vous pouvez intégrer un traqueur pour une moto, une voiture de fonction ou un véhicule utilitaire. Le système présente les mêmes fonctions avec une efficacité constante. De manière générale, il se place au sein du bloc-moteur. Si nécessaire, il est également possible de le disposer au niveau du passage de roues ou à l’intérieur de l’aile.

Comme évoqué précédemment, le traceur permet de recueillir plusieurs informations propres à vos véhicules. Elles sont utiles pour améliorer votre organisation et l’adapter selon des critères précis tels que la consommation de carburant ou la disponibilité des véhicules.

Traqueur auto

Le traqueur pour véhicules professionnels : une solution après-vol efficace

Dans le cadre de la gestion de votre flotte automobile, le traqueur peut également faire office de solution après-vol. Sous réserve de bénéficier des services afférents, il est alors possible de localiser le ou les véhicules volés à l’aide du système. Certains prestataires proposent de tels services, en collaboration avec les forces de l’ordre, pour retrouver au plus vite votre bien. Selon la technologie employée, il peut aussi être détecté en zone blanche ou si le signal est brouillé.

L’installation de traqueurs pour vos véhicules professionnels contribue à une gestion optimale de votre flotte automobile. En complément de données précises et viables, ce type de système permet de mieux encadrer le déploiement de votre parc. En cas de vol, le traqueur constitue un dispositif efficace pour retrouver votre véhicule au plus vite.