L’e-fulfillment, qu’est-ce que c’est ?

L’e-fulfillment est un service d’exécution des commerces en ligne (e-commerces) qui traite et livre les commandes des clients. Il regroupe plusieurs processus de la chaîne logistique, depuis la réception des produits commandés jusqu’à sa livraison au client, en passant par le stockage et l’emballage des produits. Découvrez dans cet article toutes les étapes de fonctionnement et les avantages de l’e-fulfillment.

Les étapes de l’e-fulfillment

Le processus e-fulfillment compte plusieurs étapes.

Réception des produits

L’e-fulfillment est réalisé par des compagnies spécialisées qui contrôlent et supervisent toutes les commandes faites par les clients. Elles réceptionnent ensuite ces commandes qui arrivent directement depuis le fabricant dans l’entrepôt. C’est la première étape. Les produits y sont identifiés, comptés et inventoriés.

Gestion des stocks

Après leur identification, les produits sont étiquetés à l’aide d’une étiqueteuse automatique de produits, puis stockés. Ils sont rangés en racks, en paniers ou en palettes, de sorte que leur prélèvement soit facile. C’est la deuxième étape. Ici, les produits entrants et sortants sont scrupuleusement suivis.

La préparation et l’emballage des commandes

Avant l’expédition, les produits commandés correspondant aux stocks sont sélectionnés et prélevés dans l’entrepôt. Ils sont emballés dans des enveloppes, mis dans des cartons, boîtes ou caissons. Ces derniers sont ensuite étiquetés par un marquage jet d’encre qui permettra au transporteur d’identifier la marchandise. Ce processus est aussi appelé « picking and packaging ».

L’expédition

La commande est prête à être expédiée au client lorsque le bon produit est emballé et étiqueté. Le transport et la livraison du colis sont la dernière étape s’il n’y a éventuellement pas de retour.

Renvoi de la commande

L’e-fulfillment comprend également le processus de retour des commandes. Le client peut renvoyer le colis pour diverses raisons : une erreur, un produit endommagé … La commande est donc renvoyée définitivement, ou remplacée par un autre produit. Cette étape doit être suivie pour que le client soit satisfait.

Par rapport à d’autres procédés de logistique, l’e-fulfillment peut être très avantageux.

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Les avantages de l’e-fulfillment

L’e-fulfillment a plusieurs avantages. Premièrement, libéré d’une grande partie des processus de la logistique, le vendeur peut se concentrer entièrement sur ses autres activités commerciales. Deuxièmement, les dépenses sur la logistique sont considérablement réduites grâce à l’optimisation des processus. Et troisièmement, le temps de livraison sur place ou à l’étranger gagne en rapidité, ce qui peut énormément influencer le niveau de satisfaction des clients.

Bref, l’e-fulfillment est l’ensemble des procédés de réception de marchandises, de leur gestion, de l’emballage et de l’expédition des commandes. Il inclut également la gestion des retours en cas de non-satisfaction du client. Il a pour avantage de gagner du temps et de réduire au minimum les dépenses en logistique.