Les cadeaux permettent-ils vraiment de fidéliser les salariés ?

Si la question du recrutement des collaborateurs fait partie du quotidien des entreprises, celles-ci doivent relever le défi permanent du maintien des effectifs. Aujourd’hui plus qu’hier, la mobilité professionnelle, extrêmement séductrice, déstabilise l’activité. Ainsi, valoriser et récompenser les talents par des goodies peut stopper l’hémorragie. L’objectif ? Prouver la considération portée au personnel et manifester la réalité du bien-être au travail ! Cet investissement sur l’humain dope assurément la notoriété d’une entreprise.

Une bonne image de marque et un vrai sentiment d’appartenance

En 2017, 89 % des Français disaient apprécier recevoir des objets publicitaires d’après une étude de la Fédération des Professionnels de la Communication par l’Objet. Ainsi, bénéficier d’un cadeau, surtout dans un contexte professionnel, se révèle très gratifiant ! Dans le cadre de sa communication interne, une entreprise qui offre des cadeaux à ses salariés renforce les liens professionnels entre collaborateurs. Tout en leur faisant plaisir, cette pratique très populaire améliore l’image de marque de l’entreprise.

À des moments clés, la société destine à ses employés des objets personnalisés avec le logo ou les couleurs de l’entreprise. Cela peut être lors de l’embauche, pour faciliter l’intégration des nouveaux, lors des fêtes de fin d’année ou encore d’évènements particuliers. L’idée est toujours de récompenser, remercier et motiver les troupes ! Cela génère un climat agréable au travail, renforce l’esprit d’équipe et induit plus d’épanouissement et de motivation personnels.

Un large éventail de cadeaux personnalisés

Un employé se sent flatté et compris par des goodies pertinents et originaux. En effet, dans le cas contraire, un cadeau publicitaire de piètre qualité sera mal interprété. Il existe une grande variété d’objets publicitaires personnalisables :

  • les produits écologiques et « made in France » ont la cote,
  • les articles high-tech sont toujours plébiscités (tablettes tactiles, clés USB, disques durs, chargeurs nomades personnalisables pour smartphone…),
  • ou encore les classiques (vêtements, sacs, stylos, porte-clés…).

Ces objets promotionnels équipent les salariés et les aident dans le domaine professionnel et dans leur vie privée.

Le bonheur partagé, un levier de performances

À l’instar d’une stratégie commerciale efficace, les cadeaux fidélisent des salariés valorisés et heureux dans leur entreprise. À leur tour, ils veulent reproduire leur « user experience » de collaborateur « satisfait ». Ils adoptent alors le principe du cadeau promotionnel, pour soigner la relation clientèle. Ambassadeurs énergiques, positifs et confiants en leur entreprise, ils fidélisent leurs partenaires à la marque.

Tous contribuent à une visibilité optimale de l’entreprise, à moindres frais, par rapport à une campagne de communication traditionnelle ! Il est alors utile de demander conseil à un fournisseur d’objets publicitaires personnalisés pour obtenir les cadeaux les plus adaptés selon votre budget.