Les principaux domaines d’activité concernés par l’externalisation de services

L’externalisation de services demeure un excellent moyen pour réduire ses coûts de fonctionnement et disposer d’une expertise objective. Au même titre que le concept de facility management, cette solution est idéale pour améliorer ses conditions de travail et se concentrer sur le cœur de son activité. Quels sont les principaux domaines encadrés par ce type de prestations ? Pour quels services internes peut-on faire appel à un professionnel externe ? On vous en dit plus dans cet article.

Confier les activités annexes de son entreprise

Opter pour l’externalisation de services revient à déléguer les tâches qui n’entrent pas directement en ligne de compte dans l’activité principale de son entreprise. À titre d’exemple, il peut s’agir de nettoyage tertiaire pour l’intérieur des locaux ou même les façades des bâtiments. Ces prestations interviennent aussi bien pour des besoins permanents que pour une demande ponctuelle. Croissance de l’activité, personnel absent, développement d’un produit ou spécialisation sur un nouveau marché… Faire appel à un expert en dehors de son cadre de travail permet de profiter de compétences particulières tout en préservant sa souplesse et sa réactivité.

Les principaux pôles d’externalisation de services

Externaliser ses services est également essentiel pour améliorer l’organisation de sa société. Cela passe notamment par des domaines spécifiques :

  • La gestion administrative et financière ;
  • La prise en charge de la logistique ;
  • Les services dédiés à l’accueil et à la surveillance de sites ou d’évènements tels que la conciergerie d’entreprise ;
  • L’entretien du matériel et des équipements, comme la maintenance industrielle ;
  • La mise à disposition d’employés qualifiés par le biais d’une recherche rigoureuse de profils…

Chaque prestation vise ainsi à répondre à des besoins propres qui, pris dans leur ensemble, peuvent monopoliser la main-d’œuvre.

personnes en rappel nettoyant les fenêtres d'un immeuble

Des enjeux et un impact qui s’étend à n’importe quelle activité professionnelle

À des degrés divers, tout secteur d’activité est donc concerné par l’externalisation de services. Un site de production peut nécessiter un nettoyage industriel. Le domaine du nucléaire requiert des contrôles avancés et réguliers de l’état des infrastructures. Le médical est en recherche permanente de qualifications aussi rares qu’exigeantes. Quant au transport et à la logistique, le besoin de personnel reste constant et, avec une croissance en augmentation, évolue sensiblement. Des formations au recrutement définitif, sans oublier la possibilité du travail temporaire, il existe de nombreuses alternatives pour développer et pérenniser son activité professionnelle. L’amélioration des prestations et de la qualité des produits finis est également un des grands enjeux de l’externalisation de services.