Quelles sont les techniques d’impression sur textile ?

Il existe de nombreuses techniques d’impression sur textile. Vous souhaitez personnaliser des tee-shirts, des chemises, des vestes ou encore des polos ? Vous hésitez entre plusieurs techniques de marquage textile ? Découvrez les différences entre le toucher, l’aspect visuel ou encore la durabilité.

Broderie sur textile : un rendu fiable et de qualité

La broderie sur textile est une technique d’impression très ancienne. L’objectif est de reproduire un visuel en utilisant du fil et des aiguilles.

Pourquoi utiliser la broderie textile ? La qualité du rendu est excellente et l’impression est durable sur les textiles imperméabilisés. De plus, le motif a du relief, ce qui est agréable au toucher, et résiste parfaitement au lavage. La broderie est idéale pour les cadeaux (chemise customisée, doudoune personnalisée, etc.). Généralement, la broderie textile est plus chère que les différentes autres techniques d’impression sur tissu.

Flocage ou transfert sur textile : parfaite pour personnaliser le tissu

Le flocage ou le transfert sur textile convient parfaitement aux matières polyester ainsi que pour les zones plus complexes telles que les cols ou les manches des vêtements.

Pourquoi utiliser le flocage ou le transfert textile ? Résistante, cette technique d’impression permet de reproduire des textes, des logos, des chiffres, etc. Elle est notamment utilisée pour les maillots d’équipes sportives (football, basket, etc.). Le transfert possède un haut pouvoir couvrant et offre un rendu lisse au toucher. Au fur et à mesure des lavages, le flocage peut laisser apparaître des aspérités.

Sérigraphie sur textile : idéale pour les grandes quantités d’impressions

La sérigraphie textile a l’avantage d’être économique et de convenir pour les grandes séries d’impressions.

Pourquoi utiliser la sérigraphie textile ? En plus de garantir un aspect visuel agréable, cette technique est abordable et résistante. Elle convient notamment aux marques qui souhaitent proposer du textile personnalisé (sac en tissu, tee-shirt, chemises, etc.).

Impression numérique sur textile : la précision au rendez-vous

L’impression numérique sur textile est notamment utilisée pour les grandes quantités d’impressions personnalisées : drapeaux, logos, dessin, image, etc.

Pourquoi utiliser l’impression numérique sur textile ? Au toucher, le rendu est lisse est agréable. Quant à la durabilité, elle est importante : les dégradés de couleur sont résistants, et les rendus sont bons, y compris sur des tissus très clairs. Idéalement, un textile avec impression numérique devra être lavé à 30° et repassé à l’envers pour préserver les couleurs et la précision du marquage.

Voici quatre techniques d’impression pour personnaliser vos textiles. Plus ou moins chers, plus ou moins précis, ces méthodes sont adoptées par les fournisseurs de vêtements personnalisés. A destination des entreprises ou de particuliers créatifs, le textile personnalisé fonctionne de plus en plus.