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La promotion des ventes : quel intérêt pour votre entreprise ?

La promotion des ventes est très utile pour rebooster son activité. En effet, cette technique a pour but de stimuler la demande à court terme, en proposant des conditions de vente intéressantes et économiques. Afin d’obtenir un retour sur investissement rapide, cette offre promotionnelle doit être limitée dans le temps.  Mais comment fonctionne la promotion des ventes ? Quelles sont les techniques ? My Bizness s’est penché sur la question…

La promotion des ventes : qu’est ce que c’est ?

La promotion des ventes vise, par un ensemble d’actions, à pousser des clients à l’achat en leur proposant des services ou des produits à des conditions économiques particulières et intéressantes.

La promotion des ventes présente trois caractéristiques non négligeables à savoir : un pouvoir de communication pouvant décider l’achat, un pouvoir de stimulation et un impact à court terme.

Quelles sont les techniques ?

Il existe 4 techniques principales en promotion des ventes. Elles sont appliquées en fonction de la stratégie de l’entreprise : découverte d’un produit, déstockage…

La réduction des prix
La réduction des prix s’applique sous plusieurs formes comme les bons de réduction et les coupons, la vente par lot, l’offre de remboursement ou l’offre spéciale.

Les jeux
Il est possible d’organiser des concours, qui portent sur l’imagination ou le talent des participants. Ce sont donc ses qualités qui lui permettent de remporter le lot mis en jeu. On distingue donc ce jeu concours de la loterie, qui désigne par tirage au sort (et donc hasard), l’heureux gagnant.

Les essais et les échantillonnages
L’échantillonnage consiste en la distribution de petites quantités du produit qu’une entreprise souhaite faire essayer. Cet échantillon, distribué gratuitement, est souvent utilisé en parfumerie, pour la lessive ou pour des bonbons ou boissons.

On le distingue de la démonstration. Un animateur des ventes est chargé de faire la démonstration d’un produit (ou une dégustation) sur un lieu de vente, souvent une grande surface.

Et enfin, l’essai produit consiste à offrir un produit ou un service sans obligation d’achat. Les salles de sport ou les services de vidéos à la demande sont friandes de ce genre de technique en offrant par exemple, le premier mois d’utilisation.

Les ventes avec primes
La prime, qui consiste à remettre gratuitement un produit ou un service aux consommateurs suite à l’achat d’un produit, peut prendre plusieurs formes : la prime directe (le consommateur reçoit directement un produit ou un service suite à son acte d’achat), la prime différée (c’est le principe de la carte fidélité : 10 repas achetés le 11ème est offert par exemple), la prime contenant (c’est le fait de proposer comme cadeau un conditionnement vendu avec le produit, comme les verres à moutarde par exemple), la prime produit en plus (il s’agit ici d’offrir une quantité de produit supplémentaire pour le même prix).

Quel intérêt pour une entreprise ?

Avec la technique de la promotion des ventes, les entreprises peuvent augmenter leurs ventes mais également fidéliser leurs clients actuels et en conquérir de nouveaux.

Cela permet également de valoriser l’image de marque et développer la notoriété, auprès d’un public cible.

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