Qu’est-ce que le CRM ?

Les outils de CRM permettent aux entreprises d’optimiser leur gestion commerciale, grâce à l’analyse des données dont elles disposent sur leurs clients et prospects, et donc de fidéliser les consommateurs ou encore de conquérir de nouveaux marchés.

A quoi sert le CRM pour une entreprise ?

La gestion de la relation client, plus connue sous le sigle anglais CRM (Customer Relationship Management), est le fait pour une entreprise d’optimiser ses relations avec ses clients actuels ou potentiels dans le but d’accroître ses ventes. Pour y parvenir, il existe divers logiciels et applications de CRM, qui peuvent être utilisés pour créer une base de données centralisée, rassemblant toutes les informations clients disponibles. Par ailleurs, ils permettent d’accroître au quotidien la productivité et l’efficacité de la gestion commerciale.

Quels sont les avantages offerts par le CRM ?

Un CRM de bon niveau offre la possibilité à l’entreprise de mieux identifier les leads, en fournissant des informations exhaustives sur les clients et prospects grâce à la création de présentations personnalisées. Cet approfondissement de la connaissance de la clientèle aide l’entreprise à mieux saisir les différentes opportunités qui s’offrent à elle, et à accroître les ventes réalisées tout en renforçant le niveau de satisfaction. En outre, les données récoltées par le CRM permettent à l’entreprise de corriger ou de perfectionner ses produits et services, dans une démarche d’amélioration continue.

Quels sont les différents types de CRM ?

Les systèmes de CRM présents sur le marché sont très diversifiés : ils s’adaptent aux entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité pour coller au plus près des besoins. Ils peuvent être installés sur les serveurs internes ou accessibles à distance, via le cloud computing. Il existe par ailleurs des CRM spécifiquement conçus pour remplir et automatiser des tâches particulières dans l’entreprise, comme les CRM force de vente ou bien les CRM gestion commerciale.