Zoom sur un nouveau concept de retail design

Le syndrome de « banner blindness », qui prend une place toujours plus grande sur le web, s’observe aussi à l’échelle des magasins.
Le consommateur, habitué à voir de la publicité en ligne, parvient au fil du temps à ignorer les annonces et à se concentrer uniquement le contenu qui l’intéresse. Dans les magasins, les clients se comportent de la même manière en habituant leur regard aux rayonnages. Ils savent quel produit ils veulent acheter et où le trouver, réduisant ainsi à néant les efforts des distributeurs pour rentabiliser leur point de vente.

Pour optimiser les ventes d’un magasin et amener le consommateur à découvrir de nouvelles références, l’agence de merchandising Artech Agencement a développé un nouveau concept de retail design.

De la lumière pour baliser le choix des références

Artech Agencement a réussi à casser la routine visuelle du consommateur dans un magasin de bricolage en créant un jeu de lumière permettant de baliser le choix des références. En complément, l’espace a été réorganisé pour aller vers un shop in shop à la fois autonome et central.

Cette technique de merchandising a ainsi permis à certains produits de gagner en visibilité, leur présence en rayon n’étant plus simplement anecdotique pour les consommateurs.

Comme le précise l’étude de l’agence de retail Artech Agencement, cette stratégie a notamment permis :

  • La montée en gamme des produits, en faisant évoluer les achats techniques vers des achats plus décoratifs ;
  • La densification de l’offre en rayon ;
  • L’optimisation du pouvoir d’attraction des produits, désormais plus visibles et mieux mis en valeur.

rayon magasin bricolage

Du mobilier commercial modulaire

L’une des réponses à la valorisation des produits dans les rayons est l’utilisation d’un mobilier commercial, modulaire et adaptable, qui répond aux problématiques de stockage.

Artech Agencement a par exemple fabriqué ART200, un mobilier qui a été conçu dans le but d’accueillir des charges lourdes et des tablettes réversibles pouvant mettre en valeur différents types de produits. Cette innovation assure l’optimisation de la visibilité des marchandises et l’adaptabilité du rangement en fonction des besoins et du type de produit.