À quoi penser avant de déménager son entreprise ?

Déménagement entreprise

Déménager son entreprise nécessite de bien s’organiser, notamment à l’aide d’un planning et d’une préparation rigoureuse. L’accompagnement d’un spécialiste permet également de bien anticiper chaque tâche à réaliser. Penchez-vous sur les principales démarches à réaliser et ainsi réussir votre déménagement en réduisant l’impact sur votre activité professionnelle.

Les premières démarches pour votre déménagement d’entreprise

Dans un premier temps, pensez à établir un cahier des charges qui répertorie vos besoins et toutes les spécificités de votre déménagement. Cela tient autant à vos équipements qu’à la surface disponible dans vos nouveaux locaux. Il s’agit aussi d’une bonne occasion de contacter plusieurs sociétés expertes.

Demandez des devis pour votre déménagement d’entreprise et déterminez une date pour votre transfert d’activité. Vous pouvez éventuellement anticiper des travaux de remise en état. Si vos locaux actuels font l’objet d’une location, fournissez le préavis à votre bailleur. L’ensemble de ces démarches se fait environ six mois avant votre changement de domiciliation.

L’aide de ses équipes et d’un expert du déménagement

Avertissez vos salariés et, si possible, impliquez-les dans votre projet pour bénéficier de leurs suggestions. Leur aide est bienvenue pour simplifier votre transfert d’activité. En ce qui concerne le choix de votre prestataire, assurez-vous qu’il propose des services adaptés à votre activité :

  • Déplacement de charges encombrantes, comme les unités de production industrielle ;
  • La remise en fonctionnement de votre parc informatique et des réseaux de téléphonie ;
  • Le transfert des services administratifs : compatibilité, ressources humaines… ;
  • L’accompagnement aux formalités propres à votre déménagement d’entreprise.

Il est également possible de disposer d’une solution de stockage, comme la location d’un garde-meuble ou d’un box pour remiser l’excédent de vos équipements.

Déménagement locaux

Inventaire et formalités administratives : des étapes incontournables pour déménager

Votre déménagement nécessite de réaliser votre changement d’adresse auprès de vos collaborateurs, fournisseurs et institutions publiques. Dans l’éventualité où vous possédez une flotte automobile, assurez-vous de disposer de nouvelles cartes grises. Selon l’afflux de demandes, les délais d’obtention peuvent être plus ou moins longs. Profitez aussi de l’occasion pour effectuer l’inventaire de vos biens et les trier pour alléger la charge de travail lors du jour J.

Réussir son déménagement implique un suivi constant et l’aide d’experts. Des démarches administratives à la remise en fonctionnement des services, les prestations d’un professionnel permettent de gagner du temps. Vous bénéficiez également d’une excellente qualité de services. Dans un souci de continuité, changer votre adresse minimise l’impact d’un arrêt provisoire sur l’activité de votre société.