Comment bien gérer une entreprise à deux ?

L’adage dit généralement que gérer une entreprise tout seul est déjà bien… mais que la gérer à deux est encore mieux. Aujourd’hui en France, nombreuses sont les sociétés à posséder deux têtes pensantes. Pourtant, pour que sa gestion soit efficace et optimale, encore faut-il prendre de bons réflexes. On vous dévoile tous nos conseils pour bien gérer une entreprise à deux.

Tout n’est qu’une histoire de commencement

Pour éviter que n’apparaissent un jour des ressentis et des velléités entre deux associés, il est indispensable d’être clair sur les missions et attributions de chacun dès le moment de la création de l’entreprise.

En effet, il sera indispensable, au moment de la création d’entreprise, de formaliser au moyen d’un document signé ou via un accord oral tacite, des différentes responsabilités qui incomberont à chacun des deux chefs d’entreprise. Ce document (ou cet accord oral) permettra aux deux associés de s’entendre dès le début sur les objectifs de l’entreprise et sur le développement de celle-ci.

À cette occasion, il s’agira par exemple de s’entendre sur le statut juridique de l’entreprise, sur la rémunération des deux dirigeants, sur la politique de l’entreprise, etc.

La complémentarité : la clef de voute d’une gestion d’entreprise partagée

À l’image de nombreuses sociétés spécialisées dans le conseil, Aliantis est claire à ce niveau-là. La pérennité et le succès d’une entreprise qui se gère à deux reposent avant tout sur la complémentarité des deux chefs d’entreprise.

Chacun doit savoir et doit reconnaitre qu’il n’aurait pu arriver à créer une entreprise sans l’aide de leur associé. Cela permet alors d’instaurer une véritable relation de confiance réciproque entre les deux chefs d’entreprise, relation qui se révélera indispensable pour correctement gérer l’entreprise.

Co direction

Ne pas hésiter à se faire accompagner par un cabinet spécialisé

Nombreuses sont les entreprises familiales qui périclitent, car les différents membres d’une famille n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le chemin que doit prendre leur entreprise. Pour éviter cette situation, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par une société spécialisée en conseil en gestion d’entreprise.

Cette société pourra faire office de troisième tête pensante de l’entreprise et éventuellement départager les situations qui impliquent des avis divergents. La société de conseil pourra également apporter son expertise pour développer tout le potentiel de l’entreprise.

Ainsi, bien gérer une société à deux demande à la fois de l’organisation et de la complémentarité. Il s’agira également de définir dès la création d’entreprise les missions de chaque associé. À cela, l’intervention d’une société d’aide à la gestion d’entreprise sera indispensable pour surmonter les moments difficiles rencontrés par l’entreprise.