Restaurant : où se fournir ?

Le grossiste alimentaire reste le meilleur moyen pour les restaurants de s’approvisionner en aliments frais. Parce qu’il connaît son métier et sait sélectionner le meilleur, le grossiste alimentaire permet à un restaurant et autres métiers de bouche de se fournir en aliments. En véritable professionnel, il saura conseiller ses clients en fonction des besoins de chacun d’entre eux.

Qu’est-ce qu’un grossiste alimentaire ?

Le grossiste alimentaire vend ses aliments en gros. Il s’adresse principalement aux professionnels de la restauration ainsi qu’à différents métiers, comme les métiers de bouche par exemple. Très pointilleux et exigeant, il sélectionne le meilleur des produits auprès de ses différents réseaux de fournisseur alimentaire afin de les revendre à ses clients. L’éventail des produits proposés est très large. En effet, un grossiste alimentaire pourra aussi bien vendre des fruits de mer, que de la viande, des fruits, des légumes ou même des fleurs !

Comment fonctionne un grossiste alimentaire ?

Le métier de grossiste alimentaire s’exerce au sein d’entrepôts de gros et de demi-gros, ainsi qu’auprès de MIN (Marchés d’Intérêt National). Le fournisseur alimentaire est en relation constante avec sa clientèle de professionnels. Ses propres fournisseurs sont le plus souvent des maraîchers, des agriculteurs, des éleveurs et même des pâtissiers. Le grossiste alimentaire travaille souvent la nuit afin d’offrir, au petit matin, des produits tout frais !

Restaurant, le choix du grossiste alimentaire

En tant que restaurateur, vous souhaitez le meilleur pour vos clients. Le choix du grossiste alimentaire est donc primordial. Les fournisseurs alimentaires peuvent être locaux ou nationaux. Si chacun possède ses avantages, le choix d’un fournisseur alimentaire dépendra, entre autres, de la quantité et de la diversité dont vous avez besoin en tant que restaurateur. En effet, plus le restaurant est petit et la carte peu étoffée, vous pourrez-vous orientez vers un fournisseur alimentaire local. À l’inverse, si vous avez besoin de nombreux produits chaque jour, et d’une grande diversité, alors il conviendrait de s’orienter vers un grossiste alimentaire national. N’hésitez pas à bien connaître votre grossiste, à privilégier les rapports humains, la fidélité. N’hésitez pas à poser des questions. Cela vous permettra de comprendre sa manière de travailler et l’origine de ses produits.

grossiste alimentaire

Éléments essentiels de la chaîne de la restauration, les grossistes alimentaires sont à la base du métier. Leur professionnalisme et la connaissance des produits font d’eux un pilier de la restauration.