MyBizness

Développer son business

Comment choisir un ERP ?

logiciel-entreprise-informatique

L’ERP (enterprise resource planning), parfois aussi appelé « PGI » (progiciel de gestion intégré), est un logiciel qui peut vous aider à optimiser les performances de votre entreprise. CRM gestion de la relation client, gestion de projet, comptabilité… L’ERP regroupe toutes les fonctions nécessaires à la gestion de votre entreprise. Mais comment choisir un logiciel ERP? Voici quelques éléments de réponse.

Un ERP adapté à votre métier

Il existe des ERP généralistes et d’autres orientés vers un métier plus spécifique. Si vous optez pour une solution généraliste, vous devrez peut-être prévoir des adaptations qui auront un coût en temps et en argent. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un logiciel spécialisé dans votre domaine d’activité et adapté à la taille de votre entreprise.

L’intégrateur devra lui aussi connaître les spécificités de votre métier pour mieux répondre à vos besoins.

Un ERP évolutif

L’une des erreurs fréquentes des entreprises consiste à orienter le choix de l’ERP en fonction de leurs besoins à l’instant T. Or, vous devez prendre en compte l’évolution de vos besoins à moyen terme. Votre ERP doit s’adapter aux changements, comme l’ouverture à l’international ou l’élargissement à de nouveaux marchés. Modulable et flexible, il doit être capable d’accompagner votre croissance.

Un outil facile à utiliser

Vos employés vont devoir utiliser ce nouveau logiciel au quotidien. Pour une bonne productivité, il est primordial que l’ERP soit intuitif, personnalisable, avec une interface conviviale. L’expérience utilisateur doit aussi prendre en compte l’utilisation de l’ERP sur tablette ou Smartphone. L’essai de l’outil par différents employés est indispensable avant le déploiement, pour connaître leur ressenti.

Le coût de l’ERP

Un ERP a une durée de vie moyenne de 8 à 10 ans. Vous devez analyser les coûts totaux à moyen et long terme et non pas les coûts initiaux lors du choix de votre ERP.

Vous devez aussi prendre en compte le retour sur investissement. Les coûts incluent notamment la licence, le déploiement, la maintenance ou encore les modules complémentaires. Le modèle d’hébergement a aussi son importance : On-premise ou Cloud/SaaS (Software as a Service).

Editeur et intégrateur

Choisir un ERP, c’est aussi choisir des partenaires pour l’accompagnement dans votre transformation numérique. Éditeur et intégrateur doivent connaître votre métier, avoir de l’expérience, avoir une bonne santé financière mais aussi être disponibles pour la maintenance et la formation. Prenez en compte les avis des clients ayant un profil similaire au vôtre.

Posted in B2B