Quelles applications pour les cloisons d’atelier ?

Quel que soit le type d’activité de son entreprise, l’aménagement d’un atelier industriel présente de nombreux avantages : définir des zones de travail, installer des systèmes spécifiques, comme des constructions modulaires ou des cabines palettisables… Les solutions logistiques s’attachent à optimiser la gestion de l’espace, notamment avec des cloisons.

Des cloisons d’atelier grillagées pour protéger le personnel et les systèmes de production

Afin de remplir des utilisations différentes, on distingue plusieurs types de cloisons d’atelier. Les cloisons grillagées sont utilisées pour des raisons de sécurité et de fonctionnalité. Elles servent à délimiter des espaces de travail, mais aussi à créer des périmètres de protection. Cela permet de circuler (à pied ou avec un engin) en toute quiétude sans interférer avec le fonctionnement d’un système. En totale conformité avec les règles de sécurité en vigueur, les cloisons protègent autant les employés que les appareils de production.

Des cloisons pour préserver le travail en milieu contrôlé

Adaptables à une cabine palettisable, les cloisons pour salle blanche permettent de disposer de différents espaces de travail. La complémentarité et la souplesse des constructions modulaires simplifient la gestion des espaces. Ce genre de cloison d’atelier est particulièrement indiqué pour rapprocher différents éléments et créer des lieux spécifiquement alloués à une tâche. On peut ainsi préserver la concentration et la qualité de rendement d’un secteur sans interférences avec les autres. Si nécessaire, le passage de cloisons vitrées ou ouvertes facilite la communication entre collègues.

Des cloisons d’atelier modulables pour tous les usages

Au même titre que les cabines palettisables, les cloisons sont conçues pour l’aménagement d’un atelier industriel. En fonction de l’organisation de l’espace de travail et de l’évolution des besoins, il est possible de les démonter et de les transporter à sa convenance. Certains modèles sont encastrables, tandis que d’autres peuvent être placés à l’horizontale ou à la verticale. Prévues pour de multiples usages, les cloisons d’atelier répondent à des besoins aussi bien de praticité que de sécurité.