Comment garantir la sécurité des fichiers partagés en ligne ?

Dans un cadre professionnel, les fichiers partagés en ligne sont devenus courants pour communiquer avec ses partenaires et interlocuteurs. En fonction de la sensibilité des informations qui transitent, il convient de bénéficier d’une solution parfaitement sécuritaire pour éviter les tentatives d’intrusion ou l’interception des données. De quelles garanties peut-on disposer ?

Qu’attendre d’un outil de partage en ligne pour sécuriser ses échanges ?

Quel que soit le logiciel ou l’utilitaire envisagé, il est indispensable de s’assurer de la confidentialité du partage de fichiers grâce aux systèmes de protection disponibles. On distingue alors plusieurs possibilités pour sécuriser les données et restreindre l’accès à des espaces privilégiés :

  • L’authentification à partir d’un identifiant et d’un mot de passe (authentification courante) ;
  • Le cryptage des échanges : le chiffrement concerne aussi bien les informations que les supports ;
  • Le contrôle de l’intégrité des données pour attester de leur non-altération ;
  • Des certificats de sécurité ;
  • La centralisation des processus d’authentification via un outil de gestion paramétrable.

À noter qu’il est possible de restreindre ou d’autoriser l’accès à un utilitaire grâce au filtrage de l’adresse IP. Lors de tentatives d’intrusion, la notification de l’hébergeur avertit l’entreprise concernée et bloque temporairement l’accès à son espace. Un code de déblocage est fourni par mail pour éviter toute rupture dans le service en cas de fausse alerte.

Protéger ses échanges confidentiels

Pour des données particulièrement sensibles, il est recommandé de privilégier une double authentification, également appelée authentification forte. Deux étapes sont requises pour accéder aux informations, réaliser des échanges et effectuer le partage de fichiers. Il existe alors différents processus, comme l’OTP (One Time Password) qui consiste à utiliser un mot de passe unique. Il est aussi possible d’opter pour un système classique « identifiant/mot de passe » couplé avec un certificat numérique.

Ergonomie des utilitaires et sécurité des données : deux outils complémentaires

Certaines entreprises spécialisées proposent des solutions polyvalentes pour concilier protection des données et utilisation ergonomique. En ce sens, il est important de s’attarder sur la complémentarité des outils disponibles. Cela passe notamment par la compatibilité avec différents supports sans altération de la protection des données. La mise à jour synchronisée constitue un aspect sécuritaire à ne pas négliger. En matière de praticité, il est également essentiel de s’assurer qu’il n’y a pas de limites de volume pour le transfert des fichiers. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour la conversion en liens sécurisés et temporaires plutôt que d’inclure des pièces jointes dans sa messagerie.