MyBizness

Développer son business

Industrie : comment anticiper les risques d’endommagement mécanique ?

Au même titre que le génie civil, le secteur industriel comporte de nombreux risques. Les infrastructures d’un site sont soumises à des contraintes permanentes qu’il convient d’anticiper afin d’éviter les endommagements et les ruptures mécaniques. Pour cela, des bureaux d’étude mécanique permettent d’évaluer les dangers et de proposer des solutions adéquates.

Cerner les risques d’endommagement mécanique en fonction des systèmes utilisés

Afin de prévenir les risques d’endommagement mécanique, il est nécessaire de les définir. Fatigue des soudures, mécanique de rupture, interaction des fluides avec la structure, dynamique rapide… En fonction des systèmes employés, la bonne assimilation des risques permet de les intégrer dans son activité professionnelle. Il s’agit d’optimiser la chaîne de production, d’exploiter au mieux ses outils et d’éviter les interruptions et les accidents du travail.

Anticiper les risques mécaniques et améliorer les moyens de production

L’analyse des risques d’endommagement ne vise pas uniquement à les éviter, mais à optimiser le fonctionnement d’un système. La simulation d’un processus permet donc de l’améliorer. Pour cela, des bureaux d’étude mécanique disposent de simulateurs numériques de pointe. Il est dorénavant possible d’extrapoler la réaction de pièces ou de systèmes dans un environnement donné. Cela peut passer par l’expertise et le diagnostic, mais aussi par l’examen des différents modes de défaillance pour mieux les comprendre.

Choisir un bureau d’étude mécanique et thermique pour le diagnostic des risques

De nombreux critères entrent en ligne de compte pour obtenir des résultats fiables et exhaustifs. La sélection des matériaux et leurs propriétés, les forces en action, le type de structure et sa taille, voire les transferts thermiques lors du fonctionnement… Un bureau d’étude thermique à Lyon ou dans une autre ville apporte donc ses compétences pour répondre à des besoins spécifiques. En complément de son avis, il est en mesure de proposer des solutions pour minimiser les risques mécaniques et garantir un fonctionnement optimal des systèmes.

Posted in B2B