MyBizness

Développer son business

Se lancer dès maintenant dans les réponses électroniques aux marchés publics

Conformément aux directives européennes 2004/18/CE et 20014/17/CE sur la dématérialisation des achats publics, l’Etat Français s’est engagé à imposer de plus en plus les réponses électroniques aux marchés publics. Si l’acheteur pouvait exiger une réponse numérique dès 2001, cela va se transformer en obligation générale pour tous les marchés à compter d’Octobre 2018. Voici donc pourquoi et comment il faut se lancer dès maintenant dans les réponses électroniques aux marchés publics.

 

Pourquoi se lancer dès maintenant dans les réponses électroniques aux marchés publics ?

Se lancer dès maintenant dans les réponses électroniques aux marchés publics représente trois principaux avantages pour une entreprise.

1. Tout d’abord, l’échéance d’Octobre 2018 est assez courte. Pour éviter de perdre du temps et donc de l’efficacité, il est important d’apprendre à maîtriser la dématérialisation des procédures de passation ainsi que l’open data sur les données essentielles des contrats avant cette échéance. S’agissant de compétences spécifiques, il faut donc commencer à se préparer dès maintenant pour être parfaitement opérationnel d’ici Octobre 2018.

2. De plus, de nombreuses PME ne sont pas encore aux normes et devront changer tout leur process d’ici quelques mois. Si votre entreprise est déjà aux normes, elle sera alors plus réactive que ses concurrentes et pourra bénéficier de tous les avantages de la dématérialisation. En effet, il faudra par exemple annexer des vidéos dans le mémoire technique des marchés publics. Cela augmentera les performances de la réponse et ainsi la note du livrable.

3. Enfin, se lancer dès maintenant dans les réponses électroniques aux marchés publics permettra à une entreprise de profiter des opportunités de la démarche en quelque sorte en avant-première. Ces opportunités représentent la simplification de l’achat, l’amélioration des performances d’achats, le renforcement de l’efficience des marchés publics ainsi que le renforcement de la transparence des marchés publics.

Comment se lancer dès maintenant dans les réponses électroniques aux marchés publics ?

S’il est important d’anticiper l’obligation de dématérialisation des marchés publics en Octobre 2018, il l’est encore plus de le faire dans les règles de l’art.

Pour maîtriser tous les tenants et aboutissants de la numérisation des procédés ainsi que des techniques, suivre une formation est une solution efficace et de qualité. En effet, cela permet à une entreprise de gagner du temps tout en évitant de faire des erreurs et en acquérant les bons réflexes sur le dépôt en ligne des mémoires techniques. Se former soi et ses employés en autodidacte augmente les risques de mal exploiter les données clefs de la dématérialisation et prive l’entreprise d’une assistance en cas de problèmes.

Heureusement, les formations à la réponse électronique aux marchés publics (aussi appelées formations à la dématérialisation du mémoire technique) existent et sont proposées par des organismes aussi compétents que fiables. La formation dure plusieurs heures pendant lesquelles un professionnel expert apprendra aux salariés d’une entreprise à maîtriser les prérequis techniques, organisationnels et documentaires nécessaires à l’utilisation des outils de dématérialisation pour la réponse électronique aux marchés publics.

 

Anticiper la dématérialisation permettra à une entreprise de se démarquer de sa concurrence, tout en véhiculant une image de marque moderne, ouverte sur le numérique. Se former pour se lancer dès maintenant dans les réponses électroniques aux marchés publics pourrait donc être une qualité avant tout commerciale, plus que technique.

Posted in B2B