L’emploi en France en 2018 : synthèse et conseils

Les tendances de l’emploi sont des indicateurs qu’il faut suivre, que l’on soit demandeur d’emploi ou recruteur. Connaitre le marché permet de mieux cibler les opportunités à saisir. Où chercher du travail en 2018 ? Certains secteurs continuent leur croissance tandis que d’autres sont de nouveaux entrants. Voici les infos à retenir sur l’emploi en 2018.

L’emploi aujourd’hui en France

Graphique de hausse

Depuis les années 1980 les emplois dans le secteur tertiaire ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui le tertiaire est le premier pôle de travail de la France avec 77% des emplois. L’industrie est quant à elle en recul et en recherche d’emplois qualifiés. Cette recherche de salariés qualifiés est une tendance confirmée dans tous les secteurs. Autre tendance forte : la féminisation de l’emploi. En effet, le nombre de femmes salariés a augmenté de près de 3.5 millions depuis les années 1980.

Les secteurs qui embaucheront d’ici 2020

 

recurtement icônes et symboles

Les services à la personne

Ce secteur n’arrête pas son expansion, notamment due au vieillissement de la population. Les postes d’aides à domicile sont tout particulièrement nombreux à pourvoir. Les assistantes maternelles sont toujours très recherchées aussi.

L’environnement et l’énergie

Les recrutements dans le domaine du photovoltaïque, de l’éolien et de l’hydraulique vont bon train. Du côté des énergie « moins propres », le nucléaire recrute également. Les postes à pourvoir sont la plupart du temps à forte qualification.

L’informatique

Webmaster, ingénieur sécurité des systèmes ou encore rédacteur web : les métiers de l’informatique sont très attractifs. La majorité des emplois à pourvoir seront pour des ingénieurs mais quelques techniciens sont aussi recherchés.

La santé

Avec de nombreux départs à la retraite, le secteur de la santé s’ouvre aux recrutements. Notamment dans le secteur du paramédical. Des infirmiers, aides-soignants et sages-femmes sont recherchés.

Les bonnes pratiques 2018 pour chercher un emploi

Graphique d'un réseau professionel

En 2018, le plus gros des recrutements se fait via internet ou grâce au réseau professionnel. Pour plaire aux recruteurs travaillez donc vos profils sur les outils professionnels en ligne, mais aussi sur Facebook et Twitter. En effet, les réseaux sociaux deviennent aussi un lieu où rechercher un emploi. Le CV reste très consulté mais la lettre de motivation semble en perte de vitesse. Le bon conseil : faites marcher votre réseau, reprenez contact avec des professionnels que vous avez côtoyé ou avec d’anciens élèves.


Sources et ressources utiles :