Des locaux beaux et écolo

Bureau bien éclairé avec matières naturelles et jolie déco

Dans le domaine de l’écologie, chaque petit geste compte ! Alors, lorsqu’une grande entreprise décide d’adopter un mode de fonctionnement plus écolo, forcément, les effets s’en trouvent décuplés.

Pour avoir des locaux aussi beaux qu’écolo, cela ne tient qu’à peu de choses : il faut surtout bien choisir ses matériaux de construction et penser «  économies d’énergie » !

Soigner l’isolation de ses locaux professionnels

La facture énergie, c’est souvent l’une des données qui pèsent le plus lourd dans le budget d’une entreprise au quotidien : bien évidemment, personne n’a envie de passer la journée devant un écran d’ordinateur à trembler de froid, ou au contraire, à suer à grosses gouttes ! Voilà pourquoi la plupart des locaux professionnels sont équipés de chauffage et de climatisation qui fonctionnent toute l’année à tour de rôle, à plein régime…

Isolation

Pourtant, une bonne isolation thermique pourrait permettre de réduire considérablement les phénomènes de perte de chaleur : autrement dit, on ne chaufferait plus dans le vide l’hiver. L’été, l’idée est la même : des locaux bien isolés risquent moins de se transformer en étuve sous l’action du soleil.

Ouvertures

Rien de plus déprimant qu’un bureau où les néons sont allumés toute la journée ! Prévoyez donc de grandes baies vitrées dans vos locaux, afin de laisser passer un maximum de lumière naturelle. Mieux éclairés, vos bureaux n’en paraîtront que plus grands et plus beaux ! Bien entendu, tenez compte de l’orientation du bâtiment : de larges fenêtres situées plein sud ne sont pas si pratiques que cela, puisque les bureaux seront bien trop exposés aux rayons du soleil l’été.

Enfin, n’oubliez pas d’installer des thermostats et interrupteurs automatiques : ainsi, vous limiterez le gaspillage énergétique !

Employé en train d'arroser une plante verte au travail

Bien choisir les matériaux de construction de ses locaux

En sélectionnant des matériaux écolo issus d’une production locale, vous ferez un geste non négligeable pour la planète : le transport est en effet l’un des premiers facteurs de pollution. Vous ferez d’une pierre deux coups, puisqu’il faut bien avouer que des panneaux en hêtre massif ont bien plus fière allure que du béton ou des matières en plastique.

Le bois est en effet un matériau écolo de premier choix, mais aussi un allié déco à toute épreuve : il apporte immédiatement du charme et un cachet certain à un intérieur, parfait pour impressionner vos clients ! Pour les employés aussi un cadre de travail chaleureux et esthétique est véritablement bénéfique : quand on se sent bien, on travaille forcément mieux !

En outre, vous pourrez tout miser sur l’aspect « naturel » de vos locaux, en ajoutant des plantes vertes dans tous les recoins. Agrémentez cela d’une zone repos un peu cosy, avec fauteuils et table basse, et vous obtiendrez des locaux aussi beaux qu’écolo !

Sources images : Unsplash et GettyImages