Le magasin connecté : le retour en force du commerce physique

Qui l’aurait cru ? Alors que la vente en ligne explose, les magasins, notamment les plus innovants, ont la côte. Le on-line et le off-line ne se concurrence plus mais sont devenus complémentaires. L’essentiel en trois points.

Qui l’aurait cru ? Alors que la vente en ligne explose, les magasins, notamment les plus innovants, ont la côte. Le on-line et le off-line ne se concurrence plus mais sont devenus complémentaires dans la démarche d’achat. En proposant une offre différente, personnalisée et experte, le magasin physique devient un atout majeur de vente. L’essentiel en trois points.

Les liens entre l’e-boutique et le magasin

Plutôt que de mettre en concurrence la boutique en ligne et le magasin physique, certaines grandes enseignes jouent la complémentarité et utilisent les spécificités de chaque canal de vente. Résultats : des bornes pour consulter les articles disponibles en magasin ou pour commander les produits non disponibles, le service « clic & collect » qui permet d’aller chercher son article en magasin le jour même de la commande, une organisation du magasin calquée sur le site e-commerce, etc.
Boutique physique et e-commerce se confondent pour une offre toujours plus complète et un service toujours plus rapide à destination du consommateur.

Au service du consommateur

De fait, comment différencier l’e-commerce à la boutique physique ? Les enseignes qui allient parfaitement les deux aspects visent à proposer une « expérience » du consommateur autour du produit. Plutôt qu’un packshot produit en studio sur le site e-commerce, le consommateur découvre le produit dans un environnement propice à créer un désir d’achat. La théâtralisation est de mise et les professionnels de l’aménagement comme les fabricants de PLV sur mesure ont le vent en poupe.

Un service personnalisé

Les vendeurs sont également mis en avant grâce à leur expertise du produit. Beaucoup parlent d’un retour en arrière salvateur, avec une relation client personnalisée. Mais ce concept va plus loin puisque les marques développent également des produits qui tendent à coller au plus près aux aspirations des consommateurs avec des produits totalement personnalisables.