La chaine de production

Si votre entreprise repose sur un système de chaine de production, alors vous avez surement constaté que ce n’est pas le système le plus simple à gérer ou à mettre en place. Le problème typique que l’on rencontre dans une chaine de production est la gestion des flux.

Gérer les flux au sein d’une chaine de production

La chaine de production type, c’est la matière première qui rentre en début de chaine et un produit fini prêt à être transporté qui ressort en fin de chaine. Le produit va donc passer par différentes opérations de transformation avant de pouvoir être transporté puis commercialisé. De ce fait, il va voyager au sein de votre entreprise entre les différentes machines et les différents pôles de production. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer des convoyeurs entre chaque pôle pour une gestion maximale des flux.

Chaine de production

Comme on peut le voir sur l’illustration ci dessus, l’entreprise utilise sur cette partie de la chaine de production des convoyeurs à rouleaux. C’est un exemple classique de leur utilisation. On les place en fin de chaine juste avant ou après le scotchage des cartons. Ils permettent au manutentionnaire en fin de chaine de gérer les flux manuellement et de laisser les cartons s’entasser sans problème.

Pour ce qui est du chemin entre chaque machine, en début et milieu de chaine, vous pouvez installer des convoyeurs avec moteurs ou automatisés, c’est la façon la plus simple de faire transiter vos produits entre les différents pôles de production. Pour les produits alimentaires faites bien attention, il existe des normes qui veulent que l’on utilise des convoyeurs à bande spéciaux pour le transport de l’alimentaire.