Qu’est-ce qu’un opérateur intégrateur réseaux et télécoms ?

A l’ère du digital, les entreprises se doivent de s’adapter aux changements de technologies pour rester compétitives. Pour cela, des professionnels sont là pour les conseiller et les accompagner. Parmi eux, les opérateurs intégrateurs réseaux et télécoms jouent une grande place dans la stabilité et la sécurité des réseaux des entreprises. Zoom sur ce métier peu connu.

Opérateur intégrateur réseaux et télécoms : quézaco ?

L’opérateur intégrateur réseaux et télécoms est avant tout un spécialiste des télécommunications. Il permet aux entreprises de mettre en place les infrastructures nécessaire à leur bon fonctionnement, les conseille, les accompagne. Il est aussi en charge de l’installation des solutions choisies et de la maintenance. L’opérateur et/ou intégrateur réseaux et télécoms peut intervenir dans différents domaines :

  • téléphonie fixe et mobile
  • visioconférence
  • centre d’appels
  • wifi
  • infrastructure réseaux et performances
  • transformation digitale
  • solutions sur site, Cloud ou hybride
  • cybersécurité

Historiquement, les opérateurs intégrateurs réseaux et télécoms étaient surtout experts pour les solutions sur site, et notamment l’installation et la maintenance. De nos jours, les nouvelles technologies bouleversent les habitudes et changent constamment. Leur offre se renouvelle et leurs missions s’élargissent pour mieux répondre aux attentes des nouveaux modes de travail et aux besoins grandissant en solutions de communication.

image autour de la cybersécurité

Quels types de solutions pour répondre aux besoins client ?

Aujourd’hui, les entreprises font appel à des professionnels pour être conseillées et accompagnées afin d’être toujours plus performantes et surtout pour se concentrer sur leur cœur de métier. Pour cela, l’offre des opérateurs intégrateurs réseaux et télécoms est toujours plus large et plus approfondie.

Pour répondre aux besoins de communication permanente et d’accessibilité même en déplacement, les professionnels des télécoms se spécialisent dans la transformation digitale. Ils sont en veille constante sur les nouvelles technologies et les évolutions de ce secteur.

L’opérateur intégrateur va donc intervenir à différents niveaux pour accompagner ses clients dans cette transition. Il peut par exemple proposer la mise en place d’infrastructures digitales, de data centers et de réseaux performants. Ces infrastructures peuvent être installées entièrement sur site, sur le Cloud ou être hybrides. L’installation de ces infrastructures est précédée d’une phase de conseil et de choix en fonction des besoins client et suivie d’un accompagnement personnalisé. De nos jours, au travail ou en déplacement, il faut être joignable et pouvoir communiquer avec son équipe même si on ne se trouve pas au même endroit. Tels sont les enjeux de télécommunication pour les professionnels du secteur. Il faut donc mettre en oeuvre le nécessaire pour permettre aux collaborateurs d’accéder aux informations peu importe sa localisation. La téléphonie, les applications collaboratives et le Cloud sont donc des services indispensables. Tout cela doit bien sûr être sécurisé pour permettre au entreprise de travailler sereinement. L’opérateur intégrateur intervient donc aussi dans le domaine de la cybersécurité.